Limoges
Quatrième peintre à l'honneur de la série la Creuse, une vallée atelier, Charles Bichet nous attendait à Limoges. La capitale de la Haute-Vienne et de la porcelaine réunies lui offrait un écrin majestueux : l'ancien palais épiscopal, devenu il y a un peu plus d'un siècle le musée municipal de l'ancien Évêché - présentement musée des Beaux-Arts - dont les superbes jardins descendent en terrasses jusqu'à la Vienne.
Le lien de Bichet avec la Creuse ?. De formation académique, professeur de dessin à l'Ecole d'art décoratif de Limoges, il s'y rend au moment où sa route croise (tardivement) l'Impressionnisme, qui le bouleverse et le mènera à des incursions vers d'autres tendances (fauvisme, cubisme).
En sortant de notre rendez-vous avec Charles Bichet, nous avons pris le temps d'une flânerie dans les jardins, qui abritent actuellement une expo d'un tout autre genre. Celle du sculpteur Marc Petit.
Les soixante-quatorze statues disséminées dans le parc étonnent, interpellent, secouent.
Marc Petit dit vouloir " éliminer le 'joli' pour garder l'essentiel, essayer de (s') approcher de la beauté... La beauté est ce qui reste quand on a enlevé tous les enjoliveurs "
Son clocher/tour/donjon domine et écrase le musée de sa majestueuse présence : la cathédrale Saint-Etienne nous tendait, si l'on ose dire, les bras lorsque nous sommes sortis des jardins de l’Évêché
Sa visite rapide, trop rapide, en fait, nous a vivement intéressés, grâce notamment aux nombreux panneaux explicatifs. Sa construction, sur l'emplacement d'une cathédrale romane s'est étalée sur six siècles, jusqu'à ce que, par tronçons successifs, la nef s'allonge, et que le chœur gothique rayonnant soit ainsi joint au clocher roman.
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