New Ross

Publié le par Vito

 

En route pour Rosslare afin d'embarquer sur l'Oscar Wilde qui doit nous ramener à Cherbourg, nous sommes tombés en arrêt, en traversant New Ross, devant un trois-mâts, à quai sur la rivière Barow.

Construit entre 1996 et 2001, ce Dunbrody là n'a jamais navigué. Mais il est l'exacte réplique d'un bateau de l'époque, le Dunbrody de l'armateur Grave & Sons, un des bateaux sur lesquels ont embarqué les millions d'émigrants, chassés d'Irlande par la Grande famine qui ravagea le pays entre 1845 et 1852.

New Ross
New RossNew Ross
New RossNew Ross
New RossNew RossNew Ross

 

On débute la visite par une projection résumant le contexte historique et économique de l'époque. Puis un guide en costume nous fait traverser les bureaux, le quai d'alors, reconstitué.

Place ensuite à la visite du bateau, avec ses différents espaces : capitaine, équipage, cabines des passagers aisés, pont inférieur pour les plus démunis, entassés à six ou huit sur des bat-flancs, autorisés à monter sur le pont pour cuisiner seulement quand les conditions le permettaient.

La bonne idée, c'est l'intervention de comédiens en costumes qui nous interpellent et nous racontent leur histoire. Réaliste, convaincant. 

New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
New Ross

 

Le Dunbrody, le vrai, a terminé sa carrière en 1875, en faisant naufrage sur un récif de Terre-Neuve. 

Sur le quai, devant sa réplique, un globe terrestre, au centre duquel brûle en permanence une flamme du souvenir.

Elle est dédiée à tous les émigrants à travers le monde... 

New Ross
New Ross
New Ross
New Ross
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article